La communication par l’objet est un média très puissant dans votre stratégie. Mais pour être performant, il faut choisir les objets qui auront le meilleur impact sur votre campagne. Et des objets, il y en a beaucoup.
Alors comment choisir LE bon objet ?
Nous vous présentons 3 critères clé dans le choix stratégique de vos supports.
L'utilité de l'objet :
Tout d’abord, il faut veiller à choisir un objet qui soit utile à votre cible. En effet, plus l’objet sera utile, plus votre cible sera contente et l’utilisera.
Pour déterminer cet objet, qui aura un impact fort, vous devez bien connaître votre cible.
La qualité de l'objet :
La qualité est aussi un aspect indispensable et non négligeable pour vos goodies. En effet, s’il ne l’est pas, votre cible s’en souviendra, et cela détériorera l’image qu’elle a de votre entreprise. A l’inverse, un goodies de bonne, voire, très bonne qualité, aura un impact positif sur l’image que votre cible a de vous. Et cela, reste en mémoire.
Donc, même si les prix peuvent fortement différer, il peut être très pénalisant de communiquer avec des goodies bas de gamme.
Notre conseil : faites moins mais faites mieux.
La cohérence de l'objet :
Il faut évidemment que votre objet ait du sens.
Par exemple, une entreprise travaillant dans le secteur automobile offrira un goodies en rapport avec la voiture. Cela semble logique, mais ce n’est pas toujours le plus simple.
Cela permettra à votre cible de faire le lien entre votre logo, votre secteur d’activité et vos objets personnalisés.
Aussi, il faut établir un lien entre votre secteur d’activité et la typologie de votre cible. En effet, votre objet doit refléter votre personnalité, mais il doit aussi être adapté à la personne qui le recevra. Pour cela, pensez à ce qui la touche, ses points de douleurs, etc..
Pour finir, ne perdez pas de vue votre objectif ! En effet, le goodies sera différent en fonction du levier à activer : accroître la notoriété, faire la promotion d’une offre ou tout simplement remercier un collaborateur ou un client.
Autre solution possible : marquer les esprits avec un objet disruptif. Par exemple, offrir du chocolat imprimé à des personnes travaillant dans le secteur de l’industrie. Le chocolat est éphémère mais va générer de l’émotion.
Mission accomplie.
Point bonus :
Soyez à l’écoute de votre cible, si celle-ci est particulièrement touchée par des démarches responsables, privilégiez des objets éco-responsables, réutilisables ou made in France.
Vous maximiserez l’impact de votre objet publicitaire et votre cible se sentira concernée par l’éthique de votre démarche et en gardera une bonne image.